Intelligibilité multimodale de l’hypertexte érudit : le rôle du documentaliste. Une nécessaire collaboration pour la documentarisation sérielle dans la chaîne éditoriale scientifique

Auteur/Author : Gérald Kembellec

Cet article montre la porosité des frontières entre les métiers de l’édition et de la publication en ligne et que le nécessaire renouvellement des métiers de l’info-documentation trouverait une place naturelle face à l’évolution du Web.

Nous pensons en particulier à l’accompagnement de la délicate mise en oeuvre de la documentarisation sérielle des hypertextes érudits, spécifiquement en contextes scientifique ou culturel.

La vocation de cet article est de démontrer que la valorisation hypertexte d’un document de qualité au sein des ramifications du Web ne peut se faire qu’à travers une bonne intelligence entre auteur(s), éditeur et diffuseur, pour à terme rencontrer son public.

Il sera également démontré que chaque acteur de cette chaîne auctorio-éditoriale serait gagnant dans le cadre d’un travail de formalisation qualitatif qui aurait une portée diffusionelle forte.

Enfin, nous pointerons que ce travail d’intermédiation doit être piloté par un acteur de l’info-communication, pour rendre le texte intelligible aux humains comme aux machines. Cet acte médiateur est ici désigné sous le terme de documentarisation sérielle.

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03419892


close






Abonnement par mail

Email subscription

Please check your inbox to confirm your subscription.