Pour une plus grande visibilité des travaux des chercheurs : l’exemple de l’archive ouverte PhysiologieAnimale http://phy043.tours.inra.fr:8080/

Auteur/Author : Hélène Bosc

Le chef de département de Physiologie Animale de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a signé en février 2002, l’Initiative de Budapest (BOAI). En signant il s’est engagé à promouvoir le libre accès par la voie verte (auto-archivage) et par la voie d’or (publications en libre accès).

En tant que bibliothécaire-documentaliste travaillant dans ce département, j’ai donc pu mettre en place l’Archive PhysiologieAnimale car l’investissement financier a été quasiment nul.

Nous avons récupéré une vieille machine (SUN /Unix) et notre informaticien a installé le logiciel open source EPrints http://www.eprints.org/. Notre serveur de dépôt de documents a été créé en avril 2002.

Il est expliqué dans ce texte comment nous l’avons rempli. Les politiques des éditeurs, d’après le registre ROMEO en 2003-2004 et la politique d’Elsevier, avant que cet éditeur ne devienne totalement « vert » en juin 2004, y sont mentionnées.

URL : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00497213/fr/