L’horizon d’une culture de la donnée ouverte : de l’utopie aux pratiques de gouvernance des données

Auteur/Author : Anne Lehmans

Le développement des open data en France conduit les acteurs à s’interroger sur les stratégies et les pratiques de gestion des données à mettre en place dans les organisations concernées.

L’affichage d’une politique d’ouverture des données, dans une logique affirmée de transparence, de participation et d’innovation, est susceptible de bouleverser les routines dans les modes de gestion et de contrôle de la circulation de l’information.

Les principes et les formes de gouvernance des données font l’objet d’une réflexion renouvelée, l’ouverture des données faisant office de catalyseur pour introduire un principe de décision partagée dans le cycle de vie de la donnée.

Un projet de recherche sur la culture des données, partant d’une enquête qualitative sur les pratiques de gestion des données, montre que, face aux demandes, aux risques et aux avantages perçus dans l’agenda de l’ouverture et de la diffusion des données ouvertes, des stratégies variées de gouvernance des données s’installent, avec des effets sur le management de l’information et la gestion des connaissances.

URL : http://revue-cossi.info/numeros/n-1-2018-big-data-thick-data/708-1-2018-revue-lehmans

La lecture : marqueur identitaire chez les adolescents ?

Auteur/Author : Florence Rio

Cet article s’intéresse à la capacité de l’adolescent à se projeter (ou non) dans une identité de lecteur et propose une forme de typologie des identités du lectorat adolescent en considérant leur appréhension de la lecture hybride (papier+écran) au regard des injonctions sociales existantes.

URL : http://www.refsicom.org/331

Usages et applications du web sémantique en bibliothèques numériques

Author : Hiba Melhem

Ce travail de recherche se situe dans le champ interdisciplinaire des sciences de l’information et de la communication (SIC) et a pour but d’explorer la question de l’usage du web sémantique en bibliothèques numériques.

Le web oblige les bibliothèques à repenser leurs organisations, leurs activités, leurs pratiques et leurs services, afin de se repositionner en tant qu’instituts de références pour la diffusion des savoirs. Dans cette thèse, nous souhaitons comprendre les contextes d’usage du web sémantique en bibliothèques numériques françaises.

Il s’agit de s’interroger sur les apports du web sémantique au sein de ces bibliothèques, ainsi que sur les défis et les obstacles qui accompagnent sa mise en place. Ensuite, nous nous intéressons aux pratiques documentaires et à leurs évolutions suite à l’introduction du web sémantique en bibliothèques numériques.

La problématique s’attache au rôle que peuvent jouer les professionnels de l’information dans la mise en place du web sémantique en bibliothèques numériques. Après avoir sélectionné 98 bibliothèques numériques suite à une analyse de trois recensements, une enquête s’appuyant sur un questionnaire vise à recueillir des données sur l’usage du web sémantique dans ces bibliothèques.

Ensuite, une deuxième enquête réalisée au moyen d’entretiens permet de mettre en évidence les représentations qu’ont les professionnels de l’information du web sémantique et de son usage en bibliothèque, ainsi que de l’évolution de leurs pratiques professionnelles.

Les résultats montrent que la représentation des connaissances dans le cadre du web sémantique nécessite une intervention humaine permettant de fournir le cadre conceptuel pour déterminer les liens entre les données.

Enfin, les professionnels de l’information peuvent devenir des acteurs du web sémantique, dans le sens où leurs rôles ne se limitent pas à l’utilisation du web sémantique mais aussi au développement de ses standards pour assurer une meilleure organisation des connaissances.

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01742957

Ouverture et partage des résultats de la recherche dans l’économie de la connaissance européenne : Quelle(s) liberté(s) de circulation pour l’IST?

Auteur/Author : Hans Dillaerts

Au cours de ces dix dernières années, il y a un engagement croissant de l’Union européenne en faveur de l’innovation ouverte, le libre accès et la science ouverte. Notre objectif au sein de cet article est de s’interroger sur les origines de ces politiques et d’en retracer les évolutions et les limites.

L’objectif de cette analyse est également de mettre en avant les injonctions contradictoires que subissent aujourd’hui les chercheurs en matière de publication et de diffusion de l’information scientifique et technique à travers entre autres les problématiques et questionnements liés à la brevetabilité des résultats de recherche financés sur des fonds publics.

URL : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01716543

Culture imprimée et culture numérique : au-delà de Gutenberg, les enjeux du « texte livresque »

Auteur/Author : Marc Jahjah

L’objectif de cet article est de comprendre pourquoi l’héritage de Gutenberg et de la culture imprimée fait l’objet de tensions au sein de l’édition numérique, entendue dans un sens large – éditeurs, diffuseurs, fabricants de tablettes, journaux, etc.

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01713055

Réflexions sur le fragment dans les pratiques scientifiques en ligne : entre matérialité documentaire et péricope

Auteurs/Authors : Gérald Kembellec, Thomas Bottini

Cette communication propose une réflexion pluridisciplinaire (SIC, ingénierie documentaire et théorie du document numérique, informatique, « humanités numériques », histoire des pratiques savantes) sur les usages du fragment dans les pratiques documentaires scientifiques en ligne.

En prolongement de ces éléments théoriques sont proposés un modèle théorique de la segmentation des contenus en unités de sens (péricope) et des directions d’implémentation.

URL : https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01700064

Médiation numérique des savoirs. Des enjeux aux dispositifs

Auteurs/Authors : Lionel Dujol, Silvère Mercier

Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses.

Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique?

Nous verrons pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus. Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires.

À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique.

URL : http://mediation-numerique-des-savoirs.org/