Les plateformes de dépôt et d’archivage des travaux étudiants

Autrice/Author : Alice Faure

Le développement des archives ouvertes, qu’elles soient institutionnelles ou à vocation nationale comme HAL, a conduit à une évolution en faveur de l’Open access et de l’ouverture toujours plus grande en faveur de travaux toujours plus divers et nombreux.

Dans cette effervescence ont été mises en place des plateformes de dépôt et d’archivage de travaux étudiants, depuis la licence jusqu’au master et aux thèses d’exercice.

Dans cette étude nous dresserons un historique et un état des lieux de cette évolution avant de nous intéresser aux spécificités et aux enjeux attachés à ces plateformes ; nous nous intéresserons également aux fonctionnalités et à leur mise en place sur le plan technique et, enfin, aux perspectives qui s’ouvrent à ces outils non seulement en termes de services aux étudiants et de potentialités pédagogiques, mais aussi selon les utilités que représentent les plateformes pour la communauté universitaire et scientifique dans son ensemble.

URL : Les plateformes de dépôt et d’archivage des travaux étudiants

Original location : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/70657-les-plateformes-de-depot-et-d-archivage-des-travaux-etudiants


close






Abonnement par mail

Email subscription

Please check your inbox to confirm your subscription.