Auteurs/Authors : Benoît Epron, Florence Burgy
Le développement des collections numériques interroge en profondeur le rôle et les pratiques professionnelles en bibliothèques. Dans cet article, nous abordons la question de ces nouvelles collections à la fois du point de vue des professionnels et des usagers. Nous proposerons une analyse portant sur les questions de choix et de sélection, d’organisation et de classification et enfin de services rendus aux usagers.
Cette analyse d’appuiera sur trois caractéristiques des collections numériques que sont leur instabilité, leur offre quasi infinie et leur hétérogénéité. Ces trois dimensions obligent les bibliothécaires à reconsidérer leur fonction et leur rôle dans la construction intellectuelle et organisationnelle des collections. Nous aborderons enfin la réception de ces collections numériques du point de vue des usagers.
En effet, les usagers sont aujourd’hui largement confrontés à des offres proches dans leur structure de celles des bibliothèques. Le modèle de l’abonnement conduit à des mécanismes de paiement forfaitaire pour l’accès, et non la possession, à un vaste ensemble de ressources numériques, sans cesse en évolution.
Le développement très rapide de ce type de modèle pour l’ensemble des industries culturelles amène chez les individus, et donc les usagers des bibliothèques, au développement d’une forme de littératie numérique d’appréhension et d’exploitation de ces collections.
Cela passe par des interfaces innovantes d’exploration et de médiation dans lesquelles nous retrouvons certains mécanismes récurrents : les étagères infinies et la recommandation algorithmique.
Nous conclurons cet article par la présentation rapide de projets en cours sur ces problématiques et la nécessité de déployer une réflexion en profondeur sur la place des bibliothèques dans ce nouvel écosystème.
URL : https://www.erudit.org/en/journals/documentation/1900-v1-n1-documentation04880/1064745ar/abstract/