Auteur/Author : Pascale Mansier
Les magazines de santé télévisuels sont une constante du paysage audiovisuel depuis 60 ans et contribuent à la vulgarisation des connaissances. Depuis 1998, ils sont à l’antenne quotidiennement et en direct, hors weekend.
L’analyse de leur rubriquage depuis cette date permet de rendre compte de la place spécifiquement accordée aux informations scientifiques provenant du monde de la recherche. Les informations scientifiques contribuent pour une part modeste mais constante de la politique éditoriale des magazines de santé.
Les téléspectateurs entendent parler de recherche une à deux fois par semaine dans ces magazines et cette fréquence n’a pas été modulée par la création d’un site Internet dédié aux émissions, alors que celui aurait pu permettre un plus large accès à des connaissances scientifiques.
Dans ces magazines de santé télévisuels pour lesquels les producteurs postulent de la part des téléspectateurs une demande de réponses à des enjeux médicaux, la recherche scientifique, par essence source d’interrogations, d’incertitudes et de remise en question des connaissances, semble jouer un rôle minoritaire.