Le partage de quels savoirs ? Les articles Wikipédia comme objets-frontières

Auteurs : Maude Gauthier, Kim Sawchuk

Wikipédia se présente comme un projet d’encyclopédie collective, un espace auquel chacun peut contribuer dans la mesure où ses principes fondateurs et ses règles sont respectés.

Dans cet article, nous réfléchissons à notre intégration et à notre contribution aux communautés éditoriales de Wikipédia. Nous avons modifié et créé une série d’articles Wikipédia reliés à la thématique du vieillissement afin qu’ils incluent les études critiques et culturelles du vieillissement.

Le partage en ligne de ce type de connaissances nous semble important, voire nécessaire, puisque ces études restent souvent sous-représentées en dehors des milieux universitaires. Remarquant de telles lacunes dans Wikipédia, nous avons saisi l’occasion de contribuer à ce commun des connaissances et d’étudier les questions de gouvernance qui ont émergé au fil de nos contributions.

Au-delà d’un exercice de vulgarisation, notre excursion dans le monde de Wikipédia nous a permis de constater que certaines entrées agissent comme des objets-frontières, des lieux de contestation entre différentes communautés de pratiques.

Pour élaborer notre propos, nous nous concentrons sur deux cas, celui du Centre for Women, Ageing and Media dans Wikipédia en anglais et celui de Technologies et vieillissementdans Wikipédia en français.

URL : Le partage de quels savoirs ? Les articles Wikipédia comme objets-frontières

Alternative location : http://journals.openedition.org/ticetsociete/2408