Calliopê.ch : Recommandations pour la mise en place d’une offre de ebooks en bibliothèque

Initié par la Haute École de gestion de Genève, le projet de recherche Calliopê.ch s’est déroulé entre janvier 2014 et juin 2015. Cette étude visait à appréhender la réception et l’usage de dispositifs mobiles de lecture (notamment liseuses et tablettes) en bibliothèque, de manière à formuler des préconisations sur la mise en place d’une offre numérique globale (contenus, organisation des contenus, interfaces, dispositifs de lecture, modalités de prêt).

Mené en partenariat avec l’enssib (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), la Bibliothèque de l’UNIGE (Université de Genève) et la CLP (Communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique), le projet a abouti à l’élaboration de recommandations basées sur les résultats d’une enquête en ligne et les retours d’expériences d’usagers.

Présentées sous formes de fiches, ces préconisations fournissent des pistes de réflexion et d’actions concrètes aux bibliothèques suisses romandes désireuses d’offrir une collection de livres numériques à leurs usagers. Elles traitent d’une part d’aspects généraux et, d’autre part, de points spécifiques au contexte académique et à la lecture publique.

De nature pratique, elles couvrent à la fois les aspects techniques, fonctionnels, organisationnels et juridiques mais aussi ceux relatifs aux publics et à la communication. L’objectif est de soutenir les bibliothèques dans leur démarche de mise en place d’une offre complète alliant ebooks, dispositifs mobiles et services d’accompagnement nécessaires à leur valorisation et, in fine, à leur appropriation par les publics.

URL : Calliopê.ch : Recommandations pour la mise en place d’une offre de ebooks en bibliothèque

Accessible également sur ArchiveSic : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01186706

2 réflexions au sujet de « Calliopê.ch : Recommandations pour la mise en place d’une offre de ebooks en bibliothèque »

Les commentaires sont fermés.