Estimation des dépenses de publication de l’Inra dans un modèle théorique “Gold Open Access”

L’étude publiée ici est le résultat d’une simulation menée à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et dont l’objectif principal était de déterminer quels auraient été les coûts de diffusion en libre accès des articles publiés par ses équipes de recherche sur l’année 2011 selon un modèle Gold Open Access (ou “voie dorée”) dans lequel le financement est assuré par les auteurs et leurs établissements.

Les auteurs de l’étude comparent ensuite ces résultats avec les coûts en abonnements supportés par l’Inra. À l’instar des estimations récentes de Wouter Gerritsma (Wageningen UR Library) au sujet de ce que coûterait le passage intégral au Gold Open Access aux Pays-Bas (wowter.net/2014/03/05/costsgoing-gold-netherlands), la publication de ces résultats a pour objectif d’alimenter la réflexion collective sur l’opportunité de s’orienter vers ce nouveau modèle de diffusion.

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01097171/

3 réflexions au sujet de « Estimation des dépenses de publication de l’Inra dans un modèle théorique “Gold Open Access” »

Les commentaires sont fermés.