Quelles collaborations entre Directions de la recherche et bibliothèques au sein des universités ?

Auteur/Author : Sylvain Lachendrowiecz

Les évolutions institutionnelles des universités françaises au cours des vingt dernières années ont eu pour conséquence l’importance accrue prise par les services centraux. Parmi ces services, les Directions de la recherche assument des fonctions variées : allocation des moyens aux unités de recherche, aide à la recherche de financements, valorisation, etc.

Par ailleurs, les bibliothèques universitaires poursuivent depuis l’autonomie des universités leur intégration dans leurs établissements et tissent des liens avec les autres services. Face aux évolutions du paysage de la recherche et aux demandes des chercheurs, Directions de la recherche et bibliothèques sont amenées à collaborer sur différents sujets.

Cette collaboration prend des formes plus ou moins approfondies selon les établissements, allant de simples échanges ou participation à des projets communs, à des services mutualisés.

Ces échanges ont un impact sur les cultures professionnelles des différents services : en bibliothèque, les personnels d’appui à la recherche, en travaillant au contact des unités de recherche et des Directions de la recherche, développent des compétences et des manières de travailler nouvelles et sont de moins en moins en contact avec les autres services de leur propre structure.

URL : Quelles collaborations entre Directions de la recherche et bibliothèques au sein des universités ?

Original location : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/70687-quelles-collaborations-entre-directions-de-la-recherche-et-bibliotheques-au-sein-des-universites


close






Abonnement par mail

Email subscription

Please check your inbox to confirm your subscription.