Les revues SIC et les données de recherche : Une étude empirique

Auteurs/Authors : Joachim Schöpfel, Eric Kergosien

Dans le cadre de la politique de la science ouverte, les revues scientifiques jouent un rôle central pour l’ouverture et le partage des données de recherche. Notre étude porte sur 95 revues en sciences de l’information et de la communication (liste de la section Conseil national des universités [CNU] 71).

Nous avons analysé leur politique éditoriale en matière d’intégrité et de transparence en appliquant les 10 critères du TOP Factor du Center for Open Science aux recommandations et instructions aux auteurs. Plus de la moitié des revues n’affichent aucune politique dans ce domaine.

Les autres encouragent les auteurs à partager leurs données et/ou d’autres matériels, avec parfois des consignes pour la citation des données. Très peu de revues vont plus loin et exigent une telle transparence.

Les résultats sont discutés par rapport aux divergences d’interprétation et d’évaluation, par rapport à la représentativité de l’échantillon et par rapport aux choix des rédactions et éditeurs. Plusieurs pistes pour aller plus loin sont indiquées.

URL : Les revues SIC et les données de recherche : Une étude empirique

DOI : https://dx.doi.org/10.35562/balisages.641


close






Abonnement par mail

Email subscription

Please check your inbox to confirm your subscription.