La gestion des données de la recherche agronomique : de la science ouverte à l’histoire des sciences

Auteur/Author : Guillaume Tuloup

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est engagé depuis plusieurs années dans le développement de la science ouverte.

Se positionnant aujourd’hui en fer de lance des mouvements d’ouverture, il œuvre à la rationalisation de la production, de la préservation et de la diffusion des données de la recherche afin de faire des sciences agronomiques des sciences impliquées, dans la société.

En effet, confrontée aux problématiques environnementales, sanitaires et alimentaires, la recherche agronomique est engagée dans une restructuration de la production des savoirs sur la nature et le vivant, à l’appui du numérique qui se fait environnement totalisant.

L’Institut étant particulièrement sensibilisé aux enjeux mémoriels et historiques, l’histoire des sciences peut restituer les conditions historiques de cette restructuration, en mobilisant elle-même les ressorts du numérique et de la science ouverte.

URL : La gestion des données de la recherche agronomique : de la science ouverte à l’histoire des sciences

Original location : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/70173-la-gestion-des-donnees-de-la-recherche-agronomique-de-la-science-ouverte-a-l-histoire-des-sciences


close






Abonnement par mail

Email subscription

Please check your inbox to confirm your subscription.