Auteur/Author : Antoine Fauchié
Cette thèse porte sur les processus d’édition en considérant qu’ils sont constitutifs de la production du sens et qu’ils reflètent des visions du monde plurielles. Nous considérons le phénomène de fabrique d’édition comme un acte éditorial qui comprend autant la formalisation d’un texte que la constitution des outils permettant ce travail.
Les dimensions techniques de l’édition sont ainsi imbriquées, telles que la construction de procédés de fabrication et de production de formes, d’objets et d’artefacts que sont les livres, ou telles que des opérations sur le texte comme l’architecture des contenus, la structuration sémantique et la composition typographique.
Notre hypothèse est construite autour de cinq grandes thématiques, qui font chacune l’objet d’un développement conceptuel, d’un prolongement critique et de l’élaboration d’un nouveau concept. Ces analyses et ces propositions théoriques sont articulées autour d’études de cas de dispositifs et d’expérimentations.
Le parcours général de cette thèse est progressif et expérimental, partant du livre comme artefact, étudiant l’édition comme acte et comme éditorialisation, présentant le numérique comme environnement puis comme processus technique avec l’édition numérique analysée au prisme des humanités numériques, considérant les formats comme des dispositifs de modélisation du sens, et questionnant le logiciel pour conceptualiser la fabrique.