Auteur/Author : Edgar Lejeune
En 1979, un petit groupe de spécialistes d’histoire médiévale utilisateurs des ordinateurs lance une publication d’un genre nouveau : le bulletin de liaison Le Médiéviste et l’Ordinateur.
Leur objectif est alors de « créer un réseau » permettant d’échanger des informations sur les nouvelles pratiques de recherche assistée par ordinateur qui se développent dans leur discipline depuis la fin des années 1960.
Cet article propose une analyse des stratégies de publication mises en place par les membres du comité de rédaction du Médiéviste et l’Ordinateur, dans le but d’observer comment une « culture commune » peut se construire en humanités numériques sur la base d’un périodique.
Pour ce faire, nous regarderons dans un premier temps, à partir des archives du comité de rédaction du bulletin conservées à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), comment cette publication est organisée, depuis le choix des auteurs jusqu’à la distribution des exemplaires.
Nous analyserons ensuite comment, dans les pages du bulletin, les éditeurs mettent en place des stratégies de communication permettant de rendre accessibles des contenus « techniques » à l’ensemble du lectorat visé.