Auteure/Author : Clara Perissat
Ce mémoire traite des podcasts comme un genre à part entière. En effet, le podcast est un média en vogue ces dernières années. L’accessibilité des nouvelles technologies et des plateformes de diffusion ainsi que la forme intimiste du podcast font que de plus en plus de monde, professionnels ou non, s’approprie ce nouvel outil. Il est ainsi possible de trouver des podcasts sur des sujets très divers allant de la science à la politique en passant par l’érotisme ou le militantisme.
Ce mémoire s’intéresse aux podcasts de vulgarisation scientifique en sciences humaines et sociales (SHS) et en sciences et technologie santé (STS). L’intérêt a été porté sur les différences existantes entre les podcasts de SHS et les podcasts de STS à travers la problématique suivante : Les podcasts de sciences en SHS et STS ont-ils les mêmes formes expressives, les mêmes objectifs et les mêmes acteurs ?
Le développement de ce mémoire, s’est basé sur un corpus de huit podcasts, quatre podcasts de vulgarisation en Histoire et quatre podcasts de vulgarisation en santé. De nombreux podcasts étrangers traitent d’une discipline des STS alors qu’en France les podcasts ne sont pas spécialisés, un véritable manque de podcasts de STS français spécialisés dans une discipline a ainsi été observé.
Au contraire, les podcasts d’histoire sont très nombreux et révèlent l’engouement de cette discipline pour les français. Cela amené l’étude à s’intéresser à des podcasts de santé traitant parfois de sujets peu scientifiques comme le développement personnel. La question des créateurs et de la légitimité sont ainsi évoquées dans cette étude.
L’analyse des deux types de podcasts de science révèle qu’ils ont un enjeu similaire de prime abord : vulgariser leur discipline et diffuser des connaissances de manière informelle. En revanche, leur deuxième enjeu diffère. Les créateurs de podcasts d’histoire ont tendance a vouloir montrer la recherche en train de se faire, les nouvelles réflexions des chercheurs et de mettre ces derniers en valeur.
Les créateurs de podcasts de santé ont, quant à eux, tendance à vouloir faire agir leurs auditeurs grâce à des podcasts de conseils. La deuxième partie de l’analyse portent sur les méthodes différentes pour diffuser des connaissances. Les podcasts d’histoire se servent d’avantage des codes du roman pour transmettre du savoir.
Le récit, l’emploi d’un personnage principal, d’un narrateur, ou d’atmosphères travaillées servent à donner à l’auditeur l’impression qu’une histoire lui est racontée. De plus les outils de vulgarisation sont le plus souvent implicites, ce qui permet une diffusion non formelle des connaissances.
Au contraire, les podcasts de santé s’appuient sur de nombreux outils de vulgarisation explicites comme les synthèses, définitions, résumés et références scientifiques. Ils ne suivent pas les codes du roman et ont tendance à utiliser une écriture assez scolaire.