Comment devenir un universitaire ? Le discours académique : une pratique de positionnement multi-niveaux

Auteurs/Authors : Johannes Angermüller, Adèle Petitclerc

Dans ma contribution, je vais présenter l’approche savoir-pouvoir sur le discours universitaire en suivant la carrière d’un universitaire fictif, Jean le philosophe. S’inspirant des développements poststructuralistes et pragmatiques, cette approche met l’accent sur le défi pratique que les chercheurs doivent relever dans le discours universitaire : comment se faire une place dans le monde social de la recherche.

Les chercheurs qui participent au discours universitaire ont typiquement besoin de jouer simultanément sur des types de positions différentes. D’une part, ils doivent trouver leur place dans les nombreuses communautés scientifiques, c’est-à-dire dans le monde du savoir spécialisé. D’autre part, ils doivent s’insérer dans un établissement d’études supérieures avec ses fonctionnements bureaucratiques, ses statuts hiérarchiques et règles organisationnelles, c’est-à-dire dans le monde du pouvoir institutionnel.

Afin de réussir dans leurs carrières et d’occuper les positions les plus désirables dans le champ académique, les chercheurs doivent réussir dans ces deux mondes simultanément et consolider leurs places institutionnelles.

En s’engageant dans de nombreuses activités discursives dans leurs communautés, y compris la publication des textes académiques, ils s’adonnent à la pratique du discours universitaire en tant que pratique de positionnement multi-niveaux.

DOI : https://doi.org/10.4000/semen.13939