Auteur/Author : Bakary Doucouré
Cet article, élaboré à partir d’observations et d’expériences accumulées durant une quinzaine d’années dans le cadre de plusieurs recherches empiriques, analyse l’intérêt de la crédibilité du chercheur et de la relation de confiance dans un processus de recherche qualitative.
Il relève d’une démarche autoréflexive et introspective faisant émerger la place de l’implexité et le rôle essentiel de l’éthique dans le processus d’enquête qualitative, tout en permettant de mieux comprendre le lien entre les deux.
Aussi cet article s’inscrit de manière plus large dans les réflexions épistémologiques, méthodologiques et éthiques portant sur la recherche qualitative qui constituent des préoccupations à la fois constantes, évolutives et sans cesse renouvelées. Il est structuré autour de deux principaux axes.
D’une part, il aborde un ensemble de questions portant à la fois sur la crédibilité, la confiance, l’éthique et l’implexité, tout en indiquant des perspectives analytiques qui s’en dégagent.
D’autre part, à partir de l’analyse des données, l’article montre la relation entre l’implexité, la crédibilité et la confiance, mais aussi la dynamique de renforcement mutuel entre l’éthique et l’implexité.