La recherche transdisciplinaire au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche

Auteurs/Authors : Julie Hermesse, Audrey Vankeerberghen

Ce texte présente les principales questions et réflexions qui ont traversé la journée d’étude « La recherche transdisciplinaire au sein des universités » organisée le 14 septembre 2018 à l’Université libre de Bruxelles.

La transdisciplinarité contribue aux transformations sociétales par la production d’un savoir hybride, à la fois scientifique et socialement pertinent. Si cela correspond aux missions de recherche et de service à la société prônées par les institutions académiques, force est de constater que la recherche transdisciplinaire ne s’y installe pas sans tension et ne bénéficie pas encore d’une légitimité reconnue.

Partant de ce constat, cette journée fut l’occasion de mettre en dialogue différents acteurs concernés par la transdisciplinarité afin de réfléchir aux enjeux propres à la mise en œuvre de ce mode de recherche dans les institutions académiques : financement, légitimité des connaissances produites ou encore modes de validation des carrières scientifiques.

Ces réflexions ont généré des débats, pointé des obstacles mais également actionné des leviers pour permettre la transition nécessaire au déploiement de la transdisciplinarité.

URL : La recherche transdisciplinaire au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche

DOI : https://doi.org/10.1051/nss/2021006