La prédation dans le champ de la publication scientifique : un objet de recherche révélateur des mutations de la communication scientifique ouverte

Autueurs/Authors : Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Sarah Rakotoary, Pascal Bador

L’article présente un état de l’art critique du phénomène des revues prédatrices qui touche le champ de la communication scientifique et en fait une de ses actualités les plus médiatisées. Il rend compte des débats en cours, des recherches menées et de leurs méthodologies.

L’article discute la définition de la revue prédatrice et propose une analyse du nouveau marché de listes de revues « légitimes » et « illégitimes ». Il identifie les principaux enjeux éthiques et scientifiques que les revues prédatrices font peser sur la publication en Libre Accès et rend compte des contextes qui conduisent des chercheurs (jeunes et seniors) à y publier.

En rattachant les revues prédatrices au champ de la communication scientifique, l’article en pointe les principales problématiques et les érige en objet de recherche. L’article conclut sur des pistes de recherches contribuant à l’analyse des mutations de la communication scientifique numérique.

URL : La prédation dans le champ de la publication scientifique : un objet de recherche révélateur des mutations de la communication scientifique ouverte

Original location : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02941731