Auteur/Author : Chloé Girard
Nous proposons de revenir sur le présupposé selon lequel des « objets numériques instables » devraient ou pourraient être pensés ensemble en tant qu’« objets documentaires numériques ». D’une part, le flux, l’instabilité ne sont pas exclusifs au numérique.
La documentation des objets instables, êtres vivants comme logiciels, consiste en capture d’états et en descriptions de différentes natures. Ce caractère n’est donc pas un argument fort qui justifierait de séparer objets numériques et non numériques dans une approche info-documentaire.
D’autre part, si certaines opérations telles que la collecte ou la mise à disposition sont communes à certains objets parce que numériques, elles ne suffisent pas à les distinguer radicalement des objets dits « traditionnels ». Les problématiques se recoupent d’un « espace » à l’autre sans fracture nette.
Mais c’est sur le plan de la classification qu’il semble le moins pertinent de considérer ensemble différents objets sur la base de leur espace technique. Nous proposerons au contraire ici d’intégrer objets numériques et non-numériques dans une classification mixte.
Une telle approche implique, sur le plan de la classification info-documentaire, d’abandonner l’idée d’« objets numériques instables », et jusqu’à celle d’« objets numériques ».
URL : Pour une approche info-documentaire mixte numérique/non-numérique