Auteur/Author :
Ce rapport commandé par BSN 4 et BSN 7 porte sur les nouveaux modes d’éditorialisation des revues en accès ouvert. La transition vers le libre accès s’est accélérée au cours de ces dernières années.
Plusieurs pays ont instauré un cadre légal pour sécuriser le dépôt en archive ouverte (en France, une disposition de ce type est intégrée au projet de loi sur le Numérique). En mai 2016 le conseil de l’Union Européenne a appelé à faire du libre accès une “option par défaut” d’ici 2020 dans l’ensemble des pays-membres.
Si la conversion de l’édition scientifique vers la diffusion en libre accès paraît acquise à court terme, ses modalités restent incertaines : se limite-t-elle à un simple transfert des budgets consacrés aux abonnements vers le paiement de droits à publier sans fondamentalement changer les structures éditoriales existantes (ou journal flipping) ?
Ou fait-elle émerger des modèles inédits, qui reconfigurent l’ensemble des paramètres existants ? Cette dynamique de changement ouvre la perspective de réformes à grande échelle.
La commande initiale s’inscrit dans ce cadre : quelles formes éditoriales l’État peut-il encourager à l’heure du numérique, de la mutation de l’édition scientifique et de la faillite de l’évaluation scientifique ?
Le rapport dresse une cartographie des pratiques et des initiatives émergentes qui s’étend dans quatre dimensions : les outils d’édition, les formes d’écriture, l’évaluation, et les modèles économiques.
Notre dernière partie porte un constat plus global : dans un écosystème aussi « interdépendant » que l’édition scientifique numérique, cette transformation impliquerait la mise en œuvre de politiques d’infrastructure qui, au-delà du soutien d’usages ou d’outils spécifiques définiraient des articulations convergentes entre dispositifs, acteurs et pratiques.
URL : Etude critique des nouveaux modes « d’éditorialisation » de revues scientifiques en accès-ouvert
Alternative location : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01388556/