Auteur/Author : Cécile Delay-Artous
La question émergente en France des données de la recherche se situe dans un cadre institutionnel foisonnant mais rigide, délicat à cerner. La recherche est aussi financée et évaluée au niveau européen.
Cette organisation nationale et européenne se double d’un aspect international inhérent à la recherche et aux échanges d’informations rapides et répétés, accélérés par le développement d’Internet.
Le labyrinthe institutionnel franco-européen se superpose ainsi avec le millefeuille international et disciplinaire du monde de la recherche. Enfin, la proximité de deux mouvements qui ne sont pourtant pas synonyme, l’Open Access et l’Open Data, vient encore troubler la compréhension de ce panorama.
Il n’est donc pas aisé de comprendre les rôles de chacun des acteurs quant aux données de la recherche. C’est à une clarification de ce paysage que nous nous proposons de participer, en initiant une cartographie des initiatives et acteurs visibles en France concernant les données des sciences humaines et sociales.