Ce mémoire, réalisé sous mandat de la bibliothèque de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), fait état de la publication en Open Access aujourd’hui. Il couvre ainsi les disciplines scientifiques présentes dans l’institution, plus particulièrement les Sciences, Techniques et Médecine (STM).
Bien que ce travail porte principalement sur la publication dans les revues en Open Access (« gold path »), il aborde aussi l’archivage ouvert (« green path»). La partie théorique de ce mémoire dresse un panorama actuel de l’Open Access. Elle détermine les principaux modes d’Open Access existants via une typologie et définit les différents modèles économiques existants.
Ce travail s’intéresse aussi à la question de l’évaluation des articles scientifiques, des droits en vigueur dans ce domaine, ainsi que l’usage d’outils statistiques pour la qualification des revues. L’importance de l’Open Access est démontrée, en tenant compte des particularités, propres aux grandes disciplines scientifiques.
Le point de vue des chercheurs sur la question du libre accès est présenté, suivi d’une réflexion autour de projets de financements institutionnels. Enfin, d’éventuelles perspectives de développements futurs sont élaborées.
La partie pratique présente, quant à elle, les résultats d’une enquête, menée entre février et juin 2011 sur le campus. Elle repose sur une analyse quantitative des références d’articles scientifiques publiés, présentes dans Infoscience, l’archive ouverte de l’institution. Une mesure de l’importance de la publication en Open Access à l’EPFL, entre 2008 et 2010, a ainsi été effectuée.
En parallèle, une analyse qualitative, menée sous la forme d’entretiens individuels, a permis de prendre connaissance des attentes et des besoins de certains chercheurs sur ce sujet. Les résultats obtenus renseignent aussi de manière significative sur leurs pratiques et leurs préoccupations, qui varient sensiblement selon leurs habitudes et leurs expériences.
Ce mémoire a donc pour but de faire une synthèse de ces différents éléments et ainsi, de déterminer les enjeux actuels de l’Open Access, que ce soit à l’EPFL ou dans n’importe quel autre contexte institutionnel, côtoyant la publication scientifique.