La transition bibliographique : le modèle FRBR

Auteur/Author : David Forfait

L’information acquiert un sens nouveau dans la mesure où les catalogues s’harmonisent avec les pratiques du web. La « transition bibliographique » (le modèle FRBR englobe FRBR, FRAD et FRSAD) s’inscrit dans une démarche de mise en évidence des connaissances. Les contenus ainsi diffusés seront davantage lisibles par les machines et par l’homme.

Les bibliothèques, en améliorant l’accès à leur contenu, facilitent la recherche de l’information en proposant des ressources plus vastes jusque-là peu accessibles. Globalement, la démarche repose sur un protocole de structuration des données.

Chaque ressource se voit ainsi attribuée un nombre de métadonnées interopérables. Cependant, la transition bibliographique est en cours. Data.bnf.fr, reste l’exemple le plus représentatif des futurs catalogues dans leurs présentations, alimente le Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France : c’est la FRBRisation des catalogues.

Maintenant, le développement de FRBR-LRM oriente le travail vers la normalisation du catalogage, notamment avec RDA, en direction des tâches utilisateurs en repensant le système des entités-relations.

URL : La transition bibliographique : le modèle FRBR

Alternative location : https://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_01558555

Laisser un commentaire