Éditorialisation des bibliothèques numériques : le cas des Essentiels de Gallica

Auteur/Author : Arnaud Laborderie

L’éditorialisation désigne les pratiques de publication et d’accessibilité des contenus sur le web, lesquelles posent des questions épistémologiques sur l’authenticité et la véracité de l’information.

Au-delà de ses techniques et de ses formes, l’éditorialisation interroge la fonction éditoriale et auctoriale.

Sélectionner, structurer, hiérarchiser, documenter, donner du sens : dans ce processus, les bibliothèques ont une responsabilité au même titre que les éditeurs. Au-delà de la mise à disposition de leurs ressources numériques, elles sont engagées dans la production de contenus sur le web.

Première d’entre elles, la Bibliothèque nationale de France (BnF) est doublement impliquée : d’une part avec des ressources accessibles et interopérables grâce à data.bnf.fr et des corpus structurés dans Gallica, d’autre part avec une médiation spécifique à destination des publics scolaires et des enseignants, « Les Essentiels de la littérature ».

Il s’agit d’une interface éditorialisée à la bibliothèque numérique qui tient compte des pratiques anthologiques actuelles pour faire découvrir notre patrimoine littéraire à travers des parcours guidés dans les collections.

URL : https://hal-bnf.archives-ouvertes.fr/hal-01239425

2 commentaires à propos de “Éditorialisation des bibliothèques numériques : le cas des Essentiels de Gallica”

  1. Rétroliens : Éditorialisation des bibliothèque...

  2. Rétroliens : Éditorialisation des bibliothèque...