Archivage pérenne en bibliothèque universitaire : bilan et perspectives

Auteur/Author : Elsa Ferracci

Au vu des risques que créée l’obsolescence technologique, l’archivage pérenne des contenus numériques s’avère désormais incontournable et constitue un enjeu pour l’Enseignement supérieur et la Recherche. La préservation à très long terme nécessite cependant des compétences et des techniques spécifiques et implique des coûts, humains et financiers. Pour la bibliothèque universitaire se pose alors la question du rôle qui doit être le sien au regard de l’archivage pérenne des contenus numériques qu’elle est amenée à stocker, à diffuser ou à produire.

L’objectif de ce mémoire est de dresser un panorama de l’archivage pérenne dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, de présenter et d’analyser un ensemble de retours d’expérience de bibliothèques universitaires ayant mené à bien, ou mettant actuellement en oeuvre, ou encore envisageant un projet d’archivage pérenne, et d’en déduire les difficultés et les obstacles qui s’opposent à une réelle avancée de l’archivage pérenne en bibliothèque universitaire.

Le mémoire envisagera la mutualisation, à divers niveaux, comme une réponse à ces difficultés.

URL : Archivage pérenne en bibliothèque universitaire : bilan et perspectives

Alternative location : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/65767-archivage-perenne-en-bibliotheque-universitaire-bilan-et-perspectives

2 commentaires sur “Archivage pérenne en bibliothèque universitaire : bilan et perspectives

  1. Ping Archivage pérenne en bibliothèque...

  2. Ping Archivage pérenne en bibliothèque...

Les commentaires sont fermés.