La transformation numérique au service de la croissance…

La transformation numérique au service de la croissance :

“Alors que débute la deuxième décennie du xxie siècle, l’influence du numérique sur la société mondiale est incontestable. La numérisation est aujourd’hui un élément fondamental dans le fonctionnement de certains domaines de la société tels que la finance, et est amenée à devenir incontournable pour l’ensemble des couches sociales, comme on peut le voir avec la généralisation de la téléphonie mobile et du Web. Pour réussir cette révolution, il faut être capable de l’encourager mais également de contrôler les inévitables déviances et confusions qu’implique le développement des technologies de l’information.

Face à cette transformation irréversible et globale, la France et tout particulièrement l’État français doivent aujourd’hui réussir à se forger une place significative dans la définition des paramètres de la société numérique. Ce changement doit tout d’abord s’effectuer pour que la France rattrape son retard dans la conception et la production de technologies numériques, domaines jusqu’ici dominés par la Chine et les États-Unis. Les entrepreneurs français doivent apprendre à saisir les innombrables opportunités offertes par le numérique.

Dans un deuxième temps, il est nécessaire que l’État français réussisse à suivre le rythme exponentiel des mutations engendrées par les usages et les initiatives personnelles pour être capable de participer à la régulation mondiale d’Internet (dans la mesure où cette régulation est possible), mais aussi afin d’éviter une fracture numérique qui pourrait éprouver certaines catégories de la population.

Pour finir, la puissance publique se doit d’accompagner les citoyens face à une révolution numérique qui transforme tous les aspects de la société. Cette action passe à la fois par une garantie de la neutralité du Net – pour permettre aux français un libre choix des acteurs et des services numériques, mais aussi par une sécurisation des usages, tout particulièrement une sécurisation des transactions.”

.
URL : http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2011/06/Note-CORNIOU-211-06-14-WEB-2.pdf