Livre numérique : L’usage peut-il être le moteur de la politique documentaire ? Comparaison France États-Unis

“La politique documentaire du livre numérique est un sujet neuf en bibliothèque universitaire. Objet documentaire hybride, le livre numérique évolue dans un écosystème mouvant. L’acculturation des personnels et des usagers progresse doucement. Pour mieux comprendre son utilisation, par les professionnels et les usagers, 25 bibliothécaires d’établissements de l’enseignement supérieur rançais ont accepté de partager leur expérience de ce nouveau support. Il ressort de ces échanges que le livre numérique ne s’accommode pas des politiques documentaires mises en oeuvre pour les collections de livres imprimées et les revues électroniques. Son intégration en bibliothèque appelle un changement de paradigme, pour fonder une stratégie documentaire plus qu’une politique. Outre-Atlantique, les bibliothèques universitaires se confrontent au marché du livre numérique, en testant des programmes d’acquisitions pilotées par l’usage. Ces méthodes d’acquisitions sont des outils pour appréhender les besoins des lecteurs et concevoir des collections « dynamiques ». Leur déploiement laisse à penser que l’usage pourrait alimenter la stratégie documentaire du livre numérique.”

URL : Livre numérique : L’usage peut-il être le moteur de la politique documentaire ?
URL alternative : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/64116-livre-numerique-l-usage-peut-il-etre-le-moteur-de-la-politique-documentaire-comparaison-france-etats-unis

Une réponse à “Livre numérique : L’usage peut-il être le moteur de la politique documentaire ? Comparaison France États-Unis”

  1. Rétroliens : Livre numérique L’usage peut il &e...