Edition et publication des contenus : regard transversal sur la transformation des modèles

Auteur/Author : Ghislaine Chartron

L’Internet a installé une transformation profonde des modèles d’édition et de publication des contenus inscrits, jusqu’alors, dans des filières bien identifiées : la presse, la littérature, la musique, l’édition de jeunesse, l’édition de recherche…

Le numérique a brouillé les frontières, déstabilisé les modèles en place, transformé en partie les pratiques des usagers. De multiples projets innovants ont émergé, plus ou moins plébiscités, plus ou moins pérennes notamment par leur modèle économique, une fois passé le temps des subventions.

Dans un premier temps nous rappelons les caractéristiques majeures du contexte au sein duquel évoluent ces offres : économie de l’Internet, évolutivité des technologies associées et des pratiques socio-numériques.

De façon transversale, nous identifierons de nouvelles propositions de valeurs liées au numérique. Nous nous intéresserons aux modalités de remontées des recettes, à leur hybridation, ainsi qu’à la stratégie déployée par les géants du web dans ce secteur et, conjointement, au renouvellement des régulations.

Enfin, au regard de la comparaison transversale engagée, la contribution s’attachera à proposer une typologie revisitée des modèles de publication.

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01522295

Laisser un commentaire