Potentiel scientifique et technique d’un laboratoire : Favoriser l’innovation, protéger les savoirs : un équilibre délicat

Auteur/Author : Jean-Pierre Damiano

Le potentiel scientifique et technique d’un laboratoire de recherche confère un caractère stratégique à la protection de son système d’information. Les atteintes peuvent tout aussi bien toucher ses données scientifiques ou technologiques que ses outils ou ses moyens scientifiques, techniques ou humains.

Le laboratoire vit souvent dans un environnement complexe par la diversité de ses tutelles et la diversification de ses ressources, tout en étant confronté à une compétition scientifique croissante. Face aux risques encourus, il convient d’identifier ce qui doit être protégé, de quantifier l’enjeu correspondant, de formuler des objectifs de sécurité et de mettre en œuvre les parades adaptées au niveau de sécurité retenu.

Un tel plan d’actions conduit à des règles. Pour qu’elles soient acceptées, elles ne doivent pas entraver la recherche, la compétitivité, les échanges et les coopérations nationales et internationales, la diffusion à travers les brevets, les publications et les congrès, etc. C’est un équilibre délicat à trouver et à maintenir.

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01633310

Laisser un commentaire