Coût des publications : propositions concrètes. L’exemple des Annales de l’institut Fourier

Créées en 1949, les Annales de l’institut Fourier (aif) sont une revue internationale en mathématiques fondamentales gérée par l’institut Fourier, à Grenoble. Forte d’un haut niveau d’exigence, elle reçoit chaque année environ 300 soumissions et publie entre 80 et 90 articles, dans six fascicules, ce qui représente un peu plus de 2700 pages.

Les soumissions des jeunes chercheurs, en particulier français, sont particulièrement appréciées. La revue est un des fleurons du laboratoire et constitue une vitrine scientifique internationale.

Elle compte ainsi parmi les membres de son comité de rédaction deux femmes (Maryam Mirzakhani et Christine Lescop) et deux lauréats de la médaille Fields (Maryam Mirzakhani et Stanislas Smirnov).

Comme nous allons le voir, la revue a toujours suivi le fonctionnement d’une revue académique « classique ». En 2015, les aif ont fait le choix du libre accès : comment cette évolution a-t-elle été possible ?

URL : http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2016/147/smf_gazette_147_14-18.pdf

3 commentaires à propos de “Coût des publications : propositions concrètes. L’exemple des Annales de l’institut Fourier”

  1. Rétroliens : Coût des publications : propositions conc...

  2. Rétroliens : Coût des publications : propositions conc...

  3. Rétroliens : Coût des publications : propositions conc...