Les couleurs de la publication scientifique – Mutations dans la sous-filière de la revue scientifique STM, analysées par les industries culturelles

“La diffusion de la revue scientifique dans les domaines STM s’inscrit aujourd’hui dans un contexte où cohabitent quatre modèles représentés par des couleurs : le « Blanc » pour le payant, le « Vert » pour les archives ouvertes, le « Doré » pour les revues en libre accès et enfin le « Gris » pour les données de la recherche. Ce « tableau en couleurs » est le résultat, encore mouvant de mutations qui opèrent au sein de l’édition de la revue scientifique STM et qui intègre les acteurs du Web et de la communication.

Ces couleurs interviennent dans les tensions qui régissent les relations et les stratégies entre anciens et nouveaux acteurs. L’objet de cet article est double. Il rend compte des logiques socio-économiques qui construisent les stratégies et positionnements des acteurs pour renouveler la sous-filière de l’édition de la revue scientifique. Dans le même temps, il propose le cadre d’analyse des industries culturelles, capable de prendre en charge l’intelligibilité des mouvements qui opèrent entre industries de l’information scientifique, industries de la communication et médias sociaux.”

URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014/04-Boukacem/index.html